équipe contact
Slider

Nos actualités

Notre dernière publication

Partenariats stratégiques & transferts internationaux de technologie : premiers enseignements et pistes de réflexion pour renforcer votre croissance à l’international, étude, juin 2016

Les pays acheteurs ont parfaitement compris qu’un pan de leur développement économique pouvait être financé par ces grands industriels en contrepartie d’un contrat de fourniture. Objectivement, et c’est tout le propos de cette étude, qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une PME technologique innovante ou d’un centre de recherche, le transfert de technologie représente une rampe d’accès au marché international. Ce n’est pas un hasard si les grands industriels pratiquent les rapprochements stratégiques impliquant du transfert de technologie, tels que les joint-ventures, depuis des décennies.

Il est tellement complexe de pénétrer un marché à l’international, qu’il est nécessaire d’avoir clairement déterminé sa stratégie de développement. La sélection d’un partenaire industriel sur le marché ciblé devient un levier de croissance redoutable pour s’implanter durablement. Le partenaire industriel crédibilise d’une part l’entreprise ou le centre de recherche français, et d’autre part acquiert du savoir-faire le rendant à son tour plus compétitif et innovant.

Cette étude esquisse des pistes de réflexion à destination d’acteurs privés et publics de l’innovation et de la recherche mais aussi des pouvoirs institutionnels pour renforcer l’utilisation des transferts de technologie à des fins de développement international. Le partenaire stratégique est un levier de croissance car il permet de pénétrer avec plus d’efficacité que les modèles de l’export classique, les marchés ciblés. Cette étude doit permettre aux centres de recherche d’avoir une meilleure compréhension encore des problématiques des PME et de leur besoin pour se développer à l’international, notamment par l’innovation et le transfert maîtrisé de technologie.

Nous remercions tout particulièrement les nombreux dirigeants d’entreprise que nous côtoyons, conseillons ou accompagnons dans leur stratégie de développement international, sans qui, notre expérience et notre analyse seraient moins pertinentes. Plus encore qu’en 2014 année de la précédente étude, le recours aux partenariats stratégiques est une clé pour faciliter et accélérer l’internationalisation des acteurs de la recherche et de l’innovation.

Contact Us

You can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search